semer récolter partager

La saison des glaces approchent

  • Nouveau

Publié le 19 avril 2024

Nous mettons en lumière un producteur local exceptionnel : Givrés des prés, des éleveurs devenus totalement givrés

Avec une histoire touchante et un engagement envers la qualité et le respect de l’environnement, Givrés es Prés est une véritable inspiration.

Venez découvrir leurs créations glacées élaborées avec soin et passion, directement dans nos magasins ! un vrai délice pour les papilles et une belle manière de soutenir nos producteurs locaux.

Les Givrés des prés

Producteurs glaces fermières 

Nous vous emmenons sur l’exploitation familiale de vaches laitières de Jean-Louis Lafitau (retraité depuis janvier 2022. Bonne retraite Jean-Louis !!). Située sur les hauteurs de Casteide-Candau, la ferme est aujourd’hui exploitée par Delphine et Laurent, mariés et associés ; aidés maintenant par Stella et Marc, futurs associés. 50 vaches de races Jersiaises et Brunes des Alpes 🐂 pâturent sur les dix hectares bordant l’exploitation🌿.

Tout commence en 2010. Au cours d’un voyage (accompagné par son père) à Clermont Ferrand, au « Sommet de l’élevage », Laurent profite de cette occasion pour visiter une exploitation de glaces à la ferme dont il avait eu vent … « Il était émerveillé et sous le charme ; il fallut presque rentrer avec la machine à fabriquer les glaces » nous explique alors son papa. Convaincu de son projet novateur dans le Béarn, Laurent embarque alors ses associés dans cette aventure complètement givrée !

En juillet 2011, la première glace artisanale Béarnaise voit le jour !

Du temps, de la passion, et de l’amour pour ses jolies petites vaches aux yeux de biches ! Mais pas que ! Les vaches pâturent quand le temps le permet sur des pâturages Bio, sinon ce sera de l’ensilage et du maïs produit sur la ferme. Elles passent matin et soir à la traite, « un moment privilégié qui nous permet de partager avec nos bêtes, et surtout de s’assurer que tout va bien » précise Delphine. Le lait frais est ensuite transformé pour des glaces à tomber à la renverse ! Il est important, aussi, de travailler avec des produits locaux pour l’ajout des matières premières. Ainsi des œufs du Gers, des Pêches de Monein, des Myrtilles de Bournos. Pour la fabrication des glaces, quatre salariées (Julie, Sarah, Audrey et Aline) apportent tout leur savoir-faire mais aussi leur patience.