Votre magasin fermier

Les News

13 Juillet

Une alternative au bio : la Protection Biologique Intégrée (P.B.I.)

Largement développée en Europe depuis 2014, la Protection Biologique Intégrée est la mise en place et la gestion d’un écosystème dans les cultures maraîchères et fruitières visant à limiter – voire à supprimer – l’usage des pesticides.

 

tomates Fabien

 

Pour lutter contre les insectes ravageurs mais aussi contre certaines maladies ou mauvaises herbes qui peuvent se développer et mettre à mal les cultures, la Protection Biologique Intégrée propose aux maraîchers un ensemble de techniques saines et raisonnées.


La lutte biologique permet en effet d’établir un équilibre naturel afin de garder le contrôle de l’état des cultures. Pour limiter le nombre d’insectes nuisibles, on introduit leurs ennemis naturels : Ainsi, telle la coccinelle qui se régale des pucerons, on introduira, près des tomates, l’encarsia formosa qui réduira le nombre de larves d’aleurodes ­– ces mouches blanches capables de détruire une récolte entière de tomates­ –. De la même façon, l’introduction d’insectes herbivores ou prédateurs de graines préviendra des maladies fongiques et préservera les cultures de la prolifération des mauvaises herbes.


Une solution écologique bénéfique pour tous, car si elle permet de réguler naturellement la population des ravageurs,  elle préserve aussi la santé de l’exploitant et des consommateurs.


<< retour aux articles

  • Rue D´Aspe
    64121 Serres-Castet
    TEL: 05 59 80 17 41